Elisabeth Devos, artisan matelasseur

Publié le par lesateliersdergane

    C’est en 1989 qu’Elisabeth Devos créé sa marque « 3 Petits Points », lorsqu’elle s’inscrit à la chambre des Métiers de Troyes

 

Réalisant d’abord des sacs avec des tissus déjà matelassés, elle souhaite rapidement se démarquer des classiques matelassage en losanges ou en carrés.

 

C’est ainsi qu’elle acquiert auprès d’un ancien tapissier de Troyes une machine à matelasser (dite sauterelle) et datant de 1910. D’une longueur de 2,70m, elle servait à réaliser des couvertures piquées en laine.

Elisabeth Devos et sa machine à matelasser 

Toutes ses créations sont alors matelassées au motif (sertissage), permettant d’en faire ressortir le relief.

 

Elle réalise :

* Vêtements pour enfants (simples ou matelassés) : vestes, impers, capes, ponchos, dors-bien…

* vêtements pour adultes : imperméables réversibles.

* accessoires : tapis d’éveil, couvre-lit, sac à jouets, vanity, sac à biberon, matelas à langer, tour de lit, trousse, édredon, couette…

 

  elisabeth-devos 3408

 

 

 

"Voici comment je réalise une couverture en relief matelassée :

 

1.      Je choisis un tissu avec un joli dessin.

Ici des jouets et un petit chien sur le dos d’un canard.

 

2.      Je prépare le travail en mettant à plat sur ma table « de coupe » une doublure,

une épaisseur de ouate et mon tissu destiné au matelassage.

Je fixe les 3 éléments avec de grosses épingles et les monte ensuite

sur ma machine. Je tends le tissu à l’aide d’une manivelle.

tech 3 copie 

3. Le bras de ma machine est libre et, je suis donc le dessin en piquant autour.

Cela s’appelle le sertissage.

Tous mes articles sont matelassés de cette façon.

Ils sont 100% coton, lavables en machine à 30°, essorage délicat.

Pas de sèche-linge.

 

4. Le dessin est mis en relief, mais pour le voir, il faut me rendre visite

car ma machine est intransportable : fixée au sol, elle mesure 2,80m de long ! "

 couverture 2

 

    Les tissus, d’origine française à 90% sont à base de coton, laine ou fibre de bois. Les colorants sont sans matières azoïques et respectueux des normes écologiques.

 

 

 

 

Elisabeth DEVOS

Atelier Trois Petits Points

184 route d’Auxerre

10120 St-André les Vergers

03 25 49 05 92

trois.petits.points@orange.fr

 

www.3petitspoints.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article